En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

9 au 1er août 2008


Bienvenue à la page du 9 au 1er août du blogue Chroniques du faubourg! De nouveaux billets n'y seront pas ajoutés. Vous pouvez cependant commenter ceux qui s'y trouvent en utilisant le formulaire de la page Votre espace.

Les «riches» paient déjà plus que leur part en impôts

9 août 2008, 12:13

Dans un article intitulé Impôts: qui paie la facture au Québec? publié dans La Presse, Michel Girard, statistiques à l'appui, démontre que ceux que l'on appelle les «nantis», soit ceux qui gagnent 100 000$ et plus par année, paient plus que leur juste part d'impôt.

Bien que représentant 2,9% de la population (169 000 contribuables québécois), ils ont payé, en impôt, en 2005, autant, sinon plus, que les 4,8 millions de contribuables à revenu plus faible, soit ceux qui gagnent 50 000$ et moins par année.

Quant à ceux qui gagnent entre 50 000$ et 100 000$ par année, alors qu'ils représentent 17,8% des contribuables, ils versent annuellement quelque 70% de tous les impôts quand on tient compte des crédits remboursables et prestations gouvernementales non imposables versées aux moins riches du Québec.

Quand on regarde ces données, je me demande qui vise Françoise David quand elle dit qu'il faut faire payer les riches.

Michel Girard conclut ainsi: «Même s'ils ne prennent publiquement jamais la défense de la large contribution fiscale des nantis de la société, les ministres des Finances de Québec et d'Ottawa se gardent une petite gêne devant toute demande visant à imposer davantage les riches.

Comme quoi, les ministres des Finances reconnaissent que leur troupeau de vaches à impôt a ses limites!»

Commentaires

9 août 2008, 12:52

Les impôts des riches

De toute façon, ceux qui ont toujours tout cuit dans le bec, ceux qui ont des HLM, des crédits d'impôt, des garderies à 7$ par jour ne cesseront jamais de brailler et d'en demander plus au gouvernement. C'est facile de toujours en demander quand tu ne paies rien.

Joël Lavoie
_________________________________________________________________________________

Droits de la personne: les «USA» n'ont pas de leçon à donner

6 août 2008, 9:44

Nous apprenions ces derniers jours que les douaniers américains ont maintenant le pouvoir de saisir sans avoir à donner quelque raison que ce soit tout matériel susceptible de contenir des renseignements: ordinateur, téléphone cellulaire, carnet de papier.

Les renseignements pourront être mis en mémoire et conservés par les services secrets américains, toujours sans avoir à donner de raison. Quant aux appareils saisis, peut-être seront-ils remis à leur propriétaire un jour…

On savait déjà que les services de sécurité des «USA» pouvaient écouter les conversations téléphoniques, lire les courriels, …

Avec de telles politiques, je me demande ce que les «USA» peuvent reprocher à d'autres nations en matière de droits de la personne.

Au Canada, Harper est bien tenté de donner des pouvoirs semblables à la GRC et au SCRC (Service canadien de renseignements criminels). Cela est extrêmement dangereux puisque ces organisme dans le passé ont montré toute l'incompétence dont ils sont capables. Qui plus est, ils n'hésitent pas à refiler ces renseignement à leurs petits copains d'outre-frontière. Et la suite vient : arrestation, envoi dans un pays où l'on torture ou dans une des prisons secrètes que gère la CIA.

Personnellement, je ne mets plus les pieds aux «USA». Pour des vacances, je préfère Cuba.

Commentaires

Aucun commentaire jusqu'à présent. Soyez le premier à commenter ce texte.

Les Américains veulent pulvériser un agent X sur l'Afghanistan

4 août 2008, 9:35

Le Devoir nous apprend ce matin que «le Canada fait face à des pressions de plus en plus intenses de la part des États-Unis afin d'appuyer les efforts d'éradication du pavot, plus particulièrement en pulvérisant des produits chimiques à l'aide d'avions.»

«Le ministre fédéral des Affaires étrangères, David Emerson, a fait valoir que l'idée de brûler les récoltes d'agriculteurs qui ne sont pas en mesure de cultiver autre chose que du pavot n'aiderait en rien l'OTAN dans ses tentatives afin de gagner l'estime de la population afghane, dont les fermiers.»

Ce fait nous montre comment les États-Unis avec leurs puissantes armes sophistiquées ne savent pas comment gérer un problème. Les cultivateurs afghans n'ont comme seule source de revenu la culture du pavot. Ou bien on achète leur pavot pour en faire des produits médicaux, ou bien on leur offre la possibilité de cultiver d'autres produits qui pourront rapidement les nourrir et leur apporter un peu d'argent.

Les Américains préfèrent pulvériser des herbicides qui détruiront peut-être le pavot mais qui tueront du même coup des centaines d'Afghans et en rendront malades voire invalides des milliers d'autres.

Y a-t-il des gens sensés à la tête de ce pays?

Commentaires

Aucun commentaire jusqu'à présent. Soyez le premier à commenter ce texte.

Un autre aspect de la barbarie américaine

3 août 2008, 9:54

The New York Times nous apprend aujourd'hui que plusieurs hôpitaux qui ont soigné des immigrants illégaux ont trouvé le moyen de s'en débarrasser. Ils paient un transport pour les retourner dans leur pays, le plus souvent le Mexique. Ces personnes se retrouvent le plus souvent sans soin, condamnés à la misère sinon à la mort. Le tout se fait sans aucune intervention gouvernementale.

Après cela, le gouvernement, les milliardaires qui s'ennuient, les organismes sans but lucratif y vont de grandes déclarations et de programmes humanitaires pour venir en aide aux populations souffrantes.

Il y a quelque temps, j'avais lu qu'un hôpital qui recevait des personnes atteintes de maladies graves mais sans argent payaient un taxi pour qu'il les reconduise près d'un refuge. Des témoins affirmaient avoir vu de ces personnes errant, perdues, à proximité de tels refuges.

Ce sont les États-Unis d'Amérique, le pays qui veut donner des leçons à tout le monde, entre autres à Cuba où les citoyens disposent d'un système de santé universel et gratuit. Ces citoyens sont en meilleure santé que les Américains et vivent plus vieux.

L'article est ici.

Commentaires

Aucun commentaire jusqu'à présent. Soyez le premier à commenter ce texte.

Le lion qui se souvient de ses parents «humains»

2 août 2008, 12:38

Deux jeunes hommes décidèrent d'être les parents suppléants d'un jeune lion orphelin. Arrivé à un certain âge, l'animal dut retourner dans son milieu naturel en Afrique. Un an plus tard, ses anciens maîtres retournèrent le voir.

Je ne vous en dis pas plus. Voyez la vidéo ici.

Commentaires

3 août 2008, 19:04

Le lion qui se souvient

Cette vidéo peut être une preuve que l'on a tendance à sous-estimer les animaux. Quand on les observe, ceux-ci peuvent nous apprendre bien des choses sur la vie.

Joël Lavoie
_________________________________________________________________________________

Jonathan Roy accusé de voies de fait simple

1er août 2008, 10:08

Quatre mois après une bagarre qui s'était déroulée sur la glace, le hockeyeur Jonathan Roy a été accusé, hier, de voies de fait simple en rapport avec les incidents violents qui se sont déroulés au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi le 22 mars dernier.

Par ailleurs, une nouvelle directive du ministère de la Justice, entrée en vigueur lundi (28 juillet 2008), autorise maintenant les procureurs de la Couronne à déposer une plainte contre les auteurs de voies de fait simples au cours d'un match de hockey, en plus de préciser le concept de consentement dans le cas de voies de fait causant des lésions.

«Elle s'applique à tous les sports, en éliminant les restrictions imposées jusqu'alors au dépôt des accusations criminelles. Tout acte criminel commis au cours d'un événement sportif pourra faire l'objet de poursuites», précise la nouvelle directive.

Dans sa thèse, Dany Bernard, étudiant au doctorat en éducation physique, déclare: «Ma thèse, explique-t-il, fait la preuve que le hockey socialise l'athlète, dans la pratique de son sport, à transgresser les règles et à utiliser la violence comme mode de résolution de problèmes.» Plus grave encore, certaines études américaines avancent l'hypothèse que ceux qui pratiquent un sport avec contacts physiques auraient tendance à transférer dans leur vie privée le recours à la violence comme mode de résolution de problèmes.

Puisque le milieu du hockey, surtout celui dans lequel évoluent des jeunes, ne peut pas s'autodiscipliner, je ne peux que dire Bravo! au gouvernement qui prend les grands moyens pour ramener le hockey à ce qu'il doit être, un sport, et non une école de violence.

Commentaires

Aucun commentaire jusqu'à présent. Soyez le premier à commenter ce texte.
Haut de la page

Commentaires


Faites parvenir un commentaire en utilisant le formulaire de la page Votre espace. Tel qu'indiqué dans cette page, vous pouvez aussi m'envoyer un commentaire destiné à ne pas être publié.

Lorsque qu'apparaîtra un message de confirmation de l'envoi de votre commentaire, cliquez deux fois sur le bouton Précédente pour revenir au blogue.



© Bruno Giroux, 2008. Tous droits réservés.26 mai 2014