J'ai fait mon baccalauréat à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, avec spécialisation en pédagogie. Par la suite, j'ai suivi des cours en dynamique de groupe puis en science du comportement et gestion du personnel.

J'ai également obtenu une licence en études françaises de l'Université Laval. J'ai de plus commencé des études en journalisme, toujours à l'Université Laval, et participé à des stages et sessions d'étude axés sur le journalisme d'État. J'ai notamment suivi un cours en photographie journalistique. En mars 1981, j'ai suivi des cours de conversation anglaise de niveau avancé.

De 1960 à 1967, j'ai travaillé dans le secteur parapublic auprès des commissions scolaires. Ce travail dans le monde de l'enseignement a été ponctué de quelques arrêts pour me permettre de continuer à me spécialiser en retournant aux études.

En juillet 1968, je suis entré au service de la Commission scolaire régionale Louis-Fréchette à titre de professeur de méthodologie du travail intellectuel et j'ai agi comme responsable régional de cette matière.

En juillet 1971, à la suite d'une entente entre mon employeur et le ministère de l'Éducation, je devins agent de développement pédagogique en formation de la personne. Ce poste m'a permis de travailler avec tous les professionnels de l'enseignement au Québec et de rencontrer, à travers le Québec, des parents et divers groupes socioculturels.

Entre mars 1974, moment de mon entrée dans la fonction publique, et mars 1992, j'ai travaillé comme agent d'information pour divers ministères et organismes. J'ai, entre autres, été rédacteur en chef des journaux Informas et L'Intercomm ainsi que des revues Rentes-Actualités et Pensions News. J'ai été chef de l'information à la Régie de l'assurance automobile du Québec et responsable de la Division des publications juridiques au ministère des Communications. Entre mars 1992 et juin 1997, j'ai été chef du Service des communications au Conseil de la langue française. Je suis présentement travailleur autonome en communications. Mes connaissances et mon expérience me permettent de réaliser la gamme complète de services en communications.

Je suis l'auteur d'un guide de présentation des manuscrits, d'un guide d'édition et d'une série de cahiers sur la gestion de l'édition. J'ai aussi conçu divers logiciels : un d'aide à la rédaction, un de gestion de projets d'édition et un de suivi de la distribution de publications. J'ai été responsable de l'implantation d'un nouveau parc informatique au Conseil de la langue française et j'ai conçu le premier site web de cet organisme. J'ai été membre de plusieurs associations socioculturelles et suis un adepte de la lecture, du cinéma et de la photographie. Je m'adonne régulièrement au conditionnement physique.

Bruno Giroux